Qu’est ce que le syndrome de Diogène ?

Le syndrome de Diogène est un trouble comportemental qui se caractérise par une négligence extrême de l’hygiène personnelle et domestique, une accumulation d’objets inutiles (syllogomanie) et un isolement social prononcé. Les personnes atteintes de ce syndrome vivent souvent dans des conditions insalubres, sans se rendre compte de la gravité de leur situation. Ce syndrome est souvent associé à un déni de la réalité et peut nécessiter une intervention pour aider les individus concernés.

Nos actions

En accord avec la famille ou son représentant (tuteur, services sociaux…), nous conseillons et intervenons avec respect et sans jugement. Nous écoutons et impliquons la personnes (lorsque son état le permet) de façon a ne pas accentuer le choc psychologique que notre intervention peut entrainer. Dans la mesure du possible nous évitons d’intervenir en présence de la personne (nous profitons d’un séjour a l’hôpital ou d’un séjour chez un proche)

Évaluation de la situation

Analyse de l’accumulation et de la saleté

Définir l’urgence

Présence de produits périssables, de moisissures, de parasites (intervention d’un professionnel pour traiter si nécessaire)

Prioriser les zones critiques

Dégager les accès aux portes et aux fenêtres, compteur électrique, vider les zones de nourriture (réfrigérateur, congélateur, placards).

Tri

Mise en déchetterie des détritus, des différents déchets, des objets cassés et/ou hors d’usage. Ne conserver que l’essentiel en bon état, certains objets personnel ou sentimentaux (papiers, photos).

Gestion des déchets

Nettoyage et désinfection en profondeur du logement. Nous pouvons également prévoir un « rafraichissement  » du logement.